La fleur de lotus (padma)
Le lotus, fleur légendaire. Elle symbolise la transmutation car bien que d’une beauté et d’une pureté à couper le souffle, comme le nénuphar, on la voit chaque jour s’ouvrir sur des eaux putrides.
La posture du lotus (padmâsana)
La posture du lotus, la plus connue des postures de yoga, n’est pas à la portée de tous. Elle n’est pas non plus sans danger.
J’ai rencontré un adolescent qui la faisait tous les jours pour s’asseoir sur le canapé du salon. C’était la seule posture de yoga qu’il faisait bien. Et j’ai aussi entendu quelqu’un me dire qu’un professeur de yoga qu’il connaissait était sûrement très compétent, car il était parfaitement à l’aise dans la posture du lotus.
Mais en réalité, pour méditer, il suffit de trouver une posture assise dans laquelle le dos est parfaitement droit tout en étant très à l’aise.
Par ailleurs, cette posture demande une très grande souplesse en rotation externe au niveau des hanches. Et sans cette souplesse, elle provoque une torsion des genoux très désagréable et très dangereuse aussi car le genou est une articulation très fragile et sollicitée tous les jours.
Méditation (dhyâna)
« Dans la citadelle du corps, il y a un petit lotus sans défaut, et pur qui est la résidence du suprême. Plus loin à l’intérieur de ce petit espace, il y a un espace que la douleur n’atteint pas. Il faut méditer sur cela continuellement. »
(Mahâ-NârâyanaUpanishad)