Une lignée qui remonte au neuvième siècle.
Dans le domaine du yoga, la notion de lignée est très importante. Un des intérêts de l’enseignement Viniyoga est précisément qu’il représente une tradition authentique, dont la source est clairement établie, puisqu’il s’agit de Nâthamuni, ancêtre du professeur Krishnamacharya et de son fils TKV Desikachar.
Nâthamuni est un yogi qui vécut au 9ème siècle de notre ère. Il est notamment connu pour avoir écrit un traité de yoga intitulé « Yoga Râhasya ».
Ce texte assez original insiste notamment sur la nécessité d’un enseignement indiviualisé tenant compte des spécificités de chaque peronne, et sur le fait que les femmes doivent pratiquer le yoga (ce qui n’était pas évident à cette époque en Inde) parce que leur santé rejaillira sur celle de leurs enfants. Il propose aussi pour chaque stade de la vie une pratique différente : une pratique plus dynamique avec des postures plus exigentes, pour les jeunes, une pratique plus axée sur la santé, l’équilibre psychologique pour les adultes, une pratique tenant compte des limites, et plus axée sur la méditation pour les personnes plus agées. Il distingue aussi une pratique pour les gens en bonne santé, et une pratique adaptée qui permet même à des personnes ayant de problèmes de santé de pratiquer le yoga;
C’est en fait dans la version de ce texte retransmise par le professeur Krisnamacharya, traduite en Anglais par TKV Desikachar et éditée par le Krishamacharya Yoga Mandiram, qu’on trouve exposés les principes de base de l’enseignement Viniyoga.
Ce texte est enfin disponible en Français grâce à une traduction éditée aux éditions Âgamât (Voir bibliographie)