Les Yoga Sûtras de Patañjali
avec le commentaire du roi Bhoja.
Écrit par Patânjali, le Yoga Sûtra est le plus ancien traité de yoga. Il constitue une synthèse remarquable des différentes idées qui circulaient sur le yoga à l’époque. A partir de ce moment le yoga a été considéré en Inde comme une des 6 philosophies inspirées du Véda. C’est pourquoi, le Yoga Sûtra est devenu incontournable pour toute personne qui veut étudier sérieusement le yoga.
Son auteur définit le yoga comme l’orientation des activités du mental. Il place de ce fait le yoga dans le champ des psychothérapies. Le mental peut être notre meilleur ami ou notre pire ennemi. Ce texte développe d’une façon très logique et très succincte les différents moyens proposés par l’auteur pour apprivoiser son mental.
Philippe Geenens, est la fois sanskritiste, philosophe, spécialiste d’anthropologie religieuse. Mais il a aussi étudié et pratiqué le yoga notamment lors d’un séjour de deux ans en Inde à Madras. Il nous donne une traduction du Yoga Sûtra et du commentaire du roi Bhoja.
Résultat de vingt années de recherches et de réflexions enrichies par les questions d’étudiants en yoga et à l’université, cette traduction apporte un éclairage nouveau sur la philosophie du yoga.
Philippe Geenens, » Les Yoga Sûtras de Patañjali avec les commentaires de Bhoja »
Les Sâmkhya Kârikâ
Le Sâmkhya est la philosophie védique la plus proche du Yoga. Une traduction en Français par Bernard Bouanchaud a été publiée par les Éditions Âgamât.
Ce livre permet au pratiquant de yoga de mieux comprendre certains principes communs au Yoga et au Sâmkhya, mais présentés d’une façon beaucoup plus systématique dans le Sâmkhya qui est une approche plus intellectuelle.
Les différentes philosophies védiques donnent chacune leur interprétation du Veda dont la question fondamentale est comment arriver à une vie libre de tout conditionnement et échapper ainsi définitivement à la souffrance. Pour Patañjali, l’auteur du Yoga Sûtra, c’est l’expérience directe qui permet d’accéder à cette libération, mais pour le Sâmkhya, c’est la connaissance obtenue par une réflexion systématique et une logique infaillible.
On trouve aussi dans ce texte beaucoup d’images très frappantes. Ainsi la vie est comparée à un spectacle de danse dont le but est de nous amener à découvrir ce qui en nous est essentiel, éternel et fondamentalement libre. Le spectateur qui a compris en sort totalement libéré, mais la danseuse continue inlassablement pour les autres.
Îshvara Krishna, « Sâmhya Kârikâ », Paris, Editions Âgamât, novembre 2002, Traduction Benard Bouanchaud, Préface Pierre-Sylvain Filiozat.
Le yoga des jeunes
Jusqu’en 2001, il n’y avait aucun livre en français sur le yoga des jeunes s’inspirant de l’approche Viniyoga. Maintenant, avec le livre de Kausthub Desikachar, nous en avons un provenant d’une des sources les plus autorisées dans ce domaine. En effet l’auteur, descendant d’une lignée de yogis, pratique ce style de yoga depuis le plus jeune âge comme cela se fait en Inde.
Kausthub Desikachar, « Le yoga des jeunes », Paris, Editions Âgamât, 2001
Yoga pour une vie meilleure.
Ecrit en Anglais par deux élèves de TKV Desikachar, Margaret. et Martin Pierce, sous le titre « Yoga for a better life », ce livre traduit par Eva Vigot et Simone Honnrat, est disponible aux éditions Vigot. La traduction a été révisée par Bernard Bouanchaud et Sylvie Douliery. Très clair, très beau, très pratique, accessible à tous, illustr%C